Sicobel -  fabricant et distributeur français de produits naturels et BIO

Nos actions environnementales

La protection de la planète et de ses ressources sont des valeurs capitales pour les Laboratoires Sicobel.

Upcycling

L’Upcycling permet de recycler des matières provenant d’une industrie en leur apportant une haute valeur ajoutée pour un autre usage.

Visant le zéro déchet, cette pratique permet de réduire la production de déchets. Nos extraits originels d’orange ou de pomme proviennent de l’industrie des jus de fruits.

Résultant du pressage des fruits, l’eau végétale obtenue est naturellement riche en oligo-éléments, sels minéraux et huiles essentielles de fruit. Intégrée à nos formules cosmétiques, cette eau démultiplie leurs qualités hydratantes.

Ingrédients
verts

Nous nous engageons à privilégier les cultures aux cueillettes sauvages et nous bannissons l’usage des espèces végétales protégées.

Nous sourçons principalement des matières premières éthiques et avons constitué notre propre base de données d’ingrédients verts.

Emballages éco-responsables

Nous sélectionnons des emballages éco-responsables, à l’empreinte écologique réduite : certifications PEFC (papier issu de forêts gérées durablement) et Imprim’Vert (impression à partir d’encres végétales), taille optimisée, suppression des cales, utilisation de matériaux recyclés.

Nous choisissons uniquement des partenaires labellisés d’origine française ou européenne.

Toujours plus respectueux de l’environnement, nous avons sélectionné un flacon 100% recyclable et 0% gaspi grâce à une nouvelle technologie : Air-Free.

sicobel-approvisionnement-local2

Approvisionnement
local

Sicobel privilégie, autant que possible, les circuits d’approvisionnement courts en sélectionnant des ingrédients fabriqués en France.

Les bourgeons de hêtre utilisés dans Placentor Végétal sont produits au cœur des Monts d’Ardèche. Les bourgeons sont cueillis à la main par des récoltants locaux réunis en coopérative.

L’argile du Velay est approvisionnée chez le producteur ayant la plus faible empreinte carbone de France.

Lutte contre
le gaspillage

Nous soutenons la lutte contre le gaspillage : les produits présentant des défauts et les surplus de stock sont offerts aux employés et à des associations pour minimiser les pertes et apporter ainsi notre soutien aux plus démunis.

Eco-production

Nous menons une politique de rationalisation de la consommation d’énergie. Nos process de production sont optimisés régulièrement permettant d’économiser l’eau, l’électricité.

100% de notre électricité est d’origine renouvelable.

Réduction de notre
empreinte carbone


Nous sommes membres de l’association Fret 21 visant à réduire notre empreinte carbone grâce à une rationalisation de notre politique de transport. Notre objectif d’ici 2022 : réduire de 8% nos émissions de CO2.

Nos laboratoires revoient ainsi leurs modes d’expédition en favorisant les préacheminements par rail, en optimisant le taux de remplissage de nos palettes et containers ou encore, en confiant ses demandes à des transporteurs engagés.