Business Developer Export F/H

Référence : EXPORT
Type de contrat : CDI
Type de poste : Développement
Lieu : Chasse-sur-Rhône

Résumé du poste :

Les Laboratoires Sicobel conçoivent et distribuent des marques naturelles et bio : une quarantaine de marques au service de la beauté, du bien-être et de la santé. Nous recrutons un Business Developer Export F/H.

Rattaché directement à Cécile Badel, DGa des Laboratoires, vous portez les ambitions internationales des marques cosmétiques de notre portefeuille et êtes garant de leur image.

Mission du poste :

Négociateur.trice reconnu.e, vous créez et transformez les opportunités sur votre zone pour répondre aux attentes de l’entreprise et atteindre les objectifs fixés. Vous pilotez l’activité en assurant l’atteinte des objectifs en termes de CA, marge brute, rentabilité par client. Vous assurez le reporting lors des Revues de Processus (DG + Qualité et Performance).

Vous fidélisez et dynamisez les comptes existants (Asie, le Moyen/Proche Orient, Afrique, US) en déployant le plan d’actions annuel : analyse des marchés, évolution de l’offre marques/produits, co-construction de la politique commerciale/marketing, contrôle de l’atteinte des objectifs.

Ce poste est évolutif et vous conduira, dans un premier temps, à prendre la gestion opérationnelle des clients (business development) dont vous aurez défini les priorités. Vous mettrez ensuite en place une stratégie de déploiement et de prospection : négociation du contrat, formation des équipes commerciales du distributeur, pilotage et contrôle de la réalisation des accords.

Puis, vous organiserez à moyen terme la structuration d’un service export que vous serez amené à piloter.

Vous serez assisté.e par l’équipe marketing, l’équipe communication ainsi que le service client export avec qui vous collaborez notamment sur le suivi des enregistrements des produits ainsi que le suivi des réclamations clients.

Votre profil et vos compétences :

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure Bac +5 minimum, type école de commerce ou équivalent, vous avez une expérience au minimum de 5 ans de développement export dans l’univers des produits cosmétiques ou plus généralement dans le secteur de la grande consommation.
Rompu/e aux relations commerciales à l’export, vous avez déjà développé un portefeuille distributeurs solide. Vous apportez à l’entreprise votre connaissance des interlocuteurs clés. Vous avez construit au fil de votre expérience un réseau solide dans de nombreux pays, que vous pouvez activer rapidement.
Vous avez un sens relationnel poussé, faites preuve de combativité et de ténacité.

Vous parlez couramment l’anglais et maitrisez idéalement l’espagnol.
Animé/e par le résultat, chasseur et business developer dans l’âme, vous avez déjà eu l’occasion de référencer vos produits chez des nouveaux clients, d’ouvrir de nouveaux pays ou d’élargir un portefeuille clients de manière significative.

Le poste est basé à Chasse-sur-Rhône (à proximité de Lyon, accessible en train). Nous évaluons à 100 le nombre de jours à l’export.

Autres informations :

Postuler

    Découvrez notre page dédiée pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité