Les Soins Conseils de femmes Laboratoire Sicobel - Une cosmétique plus naturelle, des soins innovants
Accueil > En savoir plus sur le commerce équitable

Le commerce équitable

Or végétal des femmes berbères, l’huile d’argan est très prisée, elle suscite les convoitises et fait parfois l’objet d’abus (huiles mélangées avec d’autres huiles végétales, mauvaise qualité de l’argan, exploitation des femmes…).

C’est pourquoi, BcomBIO a choisi d’adhérer au référentiel Equitable Solidaire et Responsable d’Ecocert, pour une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur. http://www.ecocert.com/equitable


De l’arganier à l’huile d’Argan BcomBIO…

Les arganiers sont des arbres sauvages répartis sur des terres appartenant à de petits paysans marocains. Nous avons choisi notre fournisseur pour son respect de l’éthique et de l’environnement (aucun arbre n’a été introduit afin d’accroître la production, la nature est ainsi préservée).
Des zones de passage des chèvres ont été établies afin de limiter l’accès à la zone de récolte. En effet les chèvres, friandes des fruits d’Argan, rejettent le noyau après digestion, ce qui confère à l’huile une odeur marquée. Par ailleurs, le tri des amandes se fait soigneusement à la main. Ces choix garantissent une huile d’Argan de qualité supérieure et sans odeur.

 

 

(1) : Equitable Solidaire Responsable
(2) : Cosmétique Ecologique et Biologique

Nos engagements

La solidarité économique
BcomBIO et son partenaire au Maroc ont mis en place différents outils afin d’établir des échanges commerciaux satisfaisants pour tous et aider les producteurs marocains à se développer de manière durable.
BcomBIO verse 1% du prix d'achat à l’association « Tazghlilte » pour le développement, la coopération et l'environnement au Maroc.
Les missions de l’association sont diverses :

Arganier
  • Financement de fournitures scolaires aux enfants des douars (villages)
  • Prise en charge de leur scolarité au pensionnat de Seb Tataoute
  • Amélioration de l’habitat : financement du branchement de l’eau
  • Création d'une retenue d'eau pour l’irrigation et la diversification des cultures actuelles
  • Amélioration des pistes amenant aux douars (villages)

Un accompagnement technique des producteurs :

  • Mise en place de machines (presse à vis sans fin, torréfacteur, balance de précision) et formation technique du personnel.
  • Développement d’une relation de confiance avec les producteurs pour un meilleur suivi de gestion et pour la protection des arganiers (meilleur développement économique de la zone, traçabilité du produit…).

Equilibre de la relation commerciale  
La différence relative des prix d’achat de l’huile d’argan BcomBIO au Maroc par rapport aux prix moyens conventionnels sur place est supérieure de 12 à 15 %.
Répartition des coûts :

  • Prix départ d’achat : base 100
  • Coût transport : + 10.5%
  • Coût Douanes : + 6.5%
  • Coût conditionnement (flacon, étiquette, main d’œuvre…) : + 184%
  • Prix de revient : base 301

Entre le prix de vente et le prix de revient, la marge brute moyenne (hors frais de  commercialisation France) est environ de 57%.




Haut de page
Recommandez ce site

Club Privilège Sicobel : devenez membre !
Laboratoire Sicobel - 69570 Dardilly - France -Tél 33 (0) 478 48 83 76 - Fax 33 (0) 478 48 83 65 - Contactez-nous - © 2005 - Mentions légales - acti